Le rhume vous connaissez?

17 février 2010 par Dino Laisser une réponse »

Durant toute cette épisode de grippe AH1N1 de l’automne passé je n’ai vu personne chez nous aussi affaibli que ma conjointe présentement qui souffre d’un rhume commun. On a tous eu une petite grippe en novembre qui a durée 24-48 heures sans trop de symptômes à part la fatigue et la fièvre. Présentement l’indice grippal au Québec est pratiquement nul mais par contre le rhume commun frappe de plein fouet. Le rhume comme la grippe est une infection virale qui affecte le système respiratoire. Il existe environ 200 rhinovirus différents qui sont connus et donc pas moyen d’offrir un vaccin puisqu’on n’aurait jamais le bon au bon moment (heureusement!). Les jeunes enfants, surtout en garderie, attrapent de 6 à 8 rhumes annuellement et plus ils vieillissent moins ils en ont puisqu’une fois qu’on a eu un type de rhinovirus, on est immunisé pour la vie. L’adulte moyen contracte environ 1 rhumes par année pour le reste de sa vie et souvent de moins en moins en vieillissant. Les symptômes du rhume sont en générale plus bénins que ceux de la grippe mais inclus des désagréments comme une congestion nasale, des éternuements et un mal de gorge qui peuvent quelques fois être vraiment sévères et nous empêcher de fonctionner. Il est aussi possible que cette infection dégénère et se complique en infection bactérienne nécessitant des soins plus sérieux. Voici une petite liste de solutions pour éviter les complications et aussi vous aider à passer plus vite au travers.

1- Le plus important est de prendre un extrait liquide de baie et fleur de sureau dès les premiers symptômes pour empêcher la réplication virale et tuer l’infection dans l’œuf. J’utilise le produit Sambugard de la compagnie Suisse Dr. Dünner. Une bouteille de 175ml complète dans les premiers 24 heures mélangé dans 2 litres d’eau.

2- Nettoyage du nez et de la gorge plusieurs fois par jour avec une solution saline toute simple. Environ une cu à thé de sel pour 1 litre d’eau tiède.

3- Des pastilles à base d’huiles essentielles, de réglisse et de miel pour adoucir la gorge.

4- Un sirop pour la toux si il y a lieu. J’utilise le sirop Alpencraft de la compagnie Salus qui est selon moi le plus complet sans médicaments de synthèse.

5- Massage au huiles essentielles d’Eucalyptus radiata et autres HE contenant des monoterpénols. Il faut l’utiliser pure dans le dos et sur le thorax.

6- Enzyme protéolitique anti-inflammatoire comme la Bromélaïne qui permet de diminuer l’inflammation et la congestion tout en activant le système immunitaire. Ces enzymes ont aussi une action mucolitique qui facilite l’écoulement du mucus.

7- Beaucoup d’eau et de sommeil comme le disait nos grands-mères.

8- Vous pouvez aussi prendre un comprimé d’ibuprofen avec pseudo éphédrine au besoin pour faciliter un meilleur sommeil si cela est vraiment nécessaire.

Comme dans tous problèmes de santé, on est généralement équipé pour se défendre naturellement et passer au travers sans trop de complications mais un petit coup de main de la nature permet quelques fois de retourner à nos occupations quotidiennes plus rapidement. Il faut aussi éviter les produits chimiques qui masquent les symptômes comme les décongestionnants nasals qui peuvent créer une rhinite médicamenteuse et même favoriser quelques fois des complications. Comme dans la plupart des infections virales, votre système immunitaire prendra de 6 à 10 jours pour complètement se débarrasser du virus et les antibiotiques dans ce cas ci ne sont pas utiles puisque inefficaces contre ce type d’infection.

Bonne santé

Publicité

Les commentaires sont fermés.